L’invitée de la BeautyPass Masterclass Monday de ce mois-ci n’était autre que la visionnaire des soins de la peau Kate Somerville, esthéticienne des célébrités et fondatrice de Kate Somerville Skin Care, dont la marque est devenue un nom familier pour les aficionados des soins de la peau du monde entier, et dont les mains ont préparé et dorloté les visages des plus grands noms d’Hollywood. Au cours de l’émission virtuelle d’hier soir, Kate Somerville a raconté l’histoire personnelle qui l’a menée là où elle est aujourd’hui (y compris une bataille frustrante contre l’eczéma), ainsi que des dizaines d’autres extraits remarquables sur les soins de la peau, dont cinq que nous avons inclus ci-dessous.
Lorsque j’ai demandé à Kate si son expérience de l’eczéma en tant que jeune adulte l’avait aidée à se lancer dans une carrière dans les soins de la peau, elle a répondu que c’était certainement une pièce du puzzle, mais qu’il y avait plus : « Avec le recul, je pense que cela en faisait partie. J’étais au lycée, j’étais joueuse de volley-ball et j’étais gênée par ma peau. Je me sentais si mal à l’aise – avec des boutons et des démangeaisons – et j’essayais vraiment de trouver quoi utiliser pour l’apaiser sans utiliser autant de cortisones. Je vivais dans une ferme, et une fois, ma mère a mis du lait de chèvre dans mon bain, et c’était si apaisant. Ainsi, l’une des premières collections que j’ai présentées contenait une crème au lait de chèvre, donc cela m’a définitivement inspirée, mais j’avais aussi une amie dermatologue et elle m’a incitée à faire une école d’esthétique. »
Ne sachant pas où cela mènerait, Kate a mis au point un plan d’affaires et a commencé à frapper à la porte des médecins locaux. « À l’époque, les médecins ne savaient pas vraiment ce qu’était un esthéticien, alors j’étais en quelque sorte la première à me lancer dans les soins médicaux de la peau. Puis j’ai rencontré mon mari à LA, et j’ai apporté mes techniques à LA, et ça a marché ! »
« Je faisais des soins de la peau depuis un certain temps avant d’ouvrir ma propre clinique – je travaillais dans d’autres cabinets médicaux – et lorsqu’un client venait, je le nettoyais, je le passais à la vapeur, puis je faisais un gommage pour enlever les couches mortes de la peau. Et à l’époque, j’avais beaucoup d’ingrédients et de bases différentes que je mélangeais directement sur place pour mes clients. Je rinçais donc le gommage, puis je peignais sur la peau cet étonnant masque enzymatique – j’appelle les enzymes des « petits Pacmen » parce qu’elles dissolvent les couches mortes de la peau, mais ne vont pas trop en profondeur pour ne pas irriter – avec de la papaye, de la citrouille et de l’ananas et un peu d’acide lactique, de l’huile de bois de rose hydratante, de la cannelle stimulante et de la chlorophylle détoxifiante. Je le laisserais agir pendant deux minutes sous la vapeur.
Un jour, j’ai reçu une cliente vraiment célèbre, qui partait pour quatre mois pour aller tourner un film, et elle m’a demandé ce qu’elle pouvait utiliser pour sa peau. Elle m’a demandé ce qu’elle pouvait utiliser pour sa peau. J’ai simplement versé les perles dans le masque et j’ai dit : « OK, voici une exfoliation physique, en plus de l’exfoliation chimique », et elle m’a appelé et m’a dit : « Vous devez en faire un produit ». C’est ainsi qu’est né ExfoliKate Intensive, qui est devenu très vite célèbre. À ce jour, c’est notre produit le plus populaire dans le monde, et la raison en est qu’il transforme littéralement votre peau en deux minutes.
J’aime l’utiliser sous la douche – vous n’avez pas besoin de nettoyer votre peau avant de l’utiliser – et il pénètre vraiment dans les pores et aide à traiter les points noirs, les rides et ridules, les décolorations et les cicatrices d’acné. Il est idéal pour tous les types de peau, sauf si vous souffrez de rosacée sévère – dans ce cas, il vous faut plutôt notre version liquide. Massez-la sur votre peau en faisant des cercles pendant environ 30 secondes, puis laissez-la agir comme un traitement pendant au moins deux minutes. Vous sentirez son action, du moins les deux premières fois que vous l’utiliserez, et c’est la cannelle qui agit. En général, je me rase les jambes, je mets mon après-shampooing dans mes cheveux, puis je rince. Je l’utilise deux fois par semaine, et j’ai la peau sensible. Je vous le dis, vous ne trouverez jamais un meilleur exfoliant que celui-ci. »
La raison pour laquelle ExfoliKate est vert
« Le masque est vert à cause de la chlorophylle qu’il contient. J’ai appris à connaître la chlorophylle grâce à Reese Witherspoon, honnêtement. Elle était une de mes clientes et venait à la clinique, et sa peau a commencé à vraiment s’éclaircir et j’ai vu une différence. Elle m’a dit qu’elle commençait à mettre de la chlorophylle dans son eau, alors j’ai fait beaucoup de recherches sur le sujet et j’ai découvert que c’était un excellent détoxifiant, alors j’en ai mis dans le masque. »
Voici les traitements au bureau préférés de Kate en ce moment
« Nous faisons des soins du visage incroyables et ils sont très techniques. J’adore utiliser différents instruments, comme les ultrasons, qui permettent de désengorger les pores, de faire pénétrer le produit et de modeler le visage. Nous en utilisons beaucoup. Il y a aussi beaucoup de microcourant pour les muscles du visage, ce qui est un peu comme aller à la salle de gym pour votre visage. Mais nous sommes également un établissement médical, et nous disposons de certains des lasers et des appareils les plus récents. Nous disposons d’un nouveau traitement au laser appelé MOXI qui est tellement étonnant : il lifte, il élimine les capillaires brisés ou les taches sombres. Le microneedling Morpheus devient également très populaire dans notre cabinet. Il y a un peu de temps d’arrêt et c’est un peu douloureux, mais c’est vraiment génial pour améliorer la texture de la peau et la lifter. Mes produits sont vraiment destinés à améliorer ces traitements et à vous faire progresser lorsque vous êtes chez vous. »
« Notre traitement DermalQuench est toujours l’un des plus populaires avant les grands spectacles du tapis rouge comme les Emmys et les Oscars. Je suis vraiment connu pour ce traitement et nous l’utilisons sur toutes nos superstars avant qu’elles ne foulent le tapis rouge car il aide à éliminer les rides littéralement en quelques secondes. Il y a de l’oxygène à l’intérieur de la boîte, vous devez donc la secouer avant de l’utiliser, et c’est l’oxygène qui pousse l’acide hyaluronique en profondeur dans la peau, ce qui permet d’obtenir un certain lifting, mais aussi de réduire les rides profondes. Il m’a fallu environ cinq ans pour le mettre au point et nous l’avons breveté. Il est également idéal pour mes clients souffrant d’acné, car ils présentent généralement une sécheresse superficielle, mais ils ne peuvent pas utiliser d’huiles ou de crèmes hydratantes, car elles les font éclater. Ce qui est cool aussi, c’est que l’oxygène tue les mauvaises bactéries sur la peau.
Vous pouvez également l’utiliser directement sur la paupière. J’ai 52 ans, et je remarque que mes paupières se gondolent, et lorsque j’utilise ce produit le matin, il les repulpe vraiment. C’est vraiment le produit que je recommande de mettre sur vos paupières car il ne migre pas dans vos yeux et ne les irrite pas. Veillez simplement à ne pas le vaporiser sur votre paupière. Vaporisez-le sur la zone de votre pommette ou de votre tempe, puis passez-le sur votre paupière, et faites-le vraiment pénétrer. Nous nous préparons à changer l’emballage, donc lorsque vous le verrez l’année prochaine – il nous reste environ six ou huit mois avant qu’il ne change – il s’agira toujours de la même formule efficace, mais pas dans cette boîte. »
« Au fur et à mesure que nous vieillissons, nous perdons de l’acide hyaluronique dans notre peau. Je vais vous donner une analogie : Si vous avez un morceau de cuir, que vous le laissez sécher et que vous le déplacez, que se passe-t-il ? Il se fissure, tout comme notre peau. Donc, si vous ne mettez pas constamment de l’acide hyaluronique dans votre peau en profondeur, lorsque vous bougez votre visage et que vous faites des expressions, vous provoquez des rides et des ridules, et elles vont rester. Mais si vous avez pris ce morceau de cuir et que vous l’avez constamment hydraté et gardé souple, il ne va pas craquer. Même dans la vingtaine, je recommande à mes clients de rechercher un sérum qui contient une forte concentration d’acide hyaluronique dans une petite taille de molécule. Nous venons de lancer HydraKate – un sérum et une crème hydratante – et il se vend rapidement. Il s’agit en fait d’acide hyaluronique et d’un produit appelé AquaPort, qui augmente l’acide hyaluronique et l’hydratation de la peau jusqu’à 81 %.
Notre HydraKate Moisturizer est une crème à l’eau vraiment légère et elle ne va pas obstruer vos pores. De plus, l’emballage est airless, comme toutes mes crèmes, car je ne veux pas que vous y plongiez les doigts et la contaminiez, et cela me permet également d’utiliser moins de conservateurs dans la formule. J’ai vraiment fait cela honnêtement pour mon fils, qui a la vingtaine, et qui a une peau déshydratée et fatiguée. En fait, mon fils m’a également aidé à développer le parfum de ce produit. Beaucoup de nos produits contiennent des parfums d’origine naturelle parce que je n’aime pas les parfums, mais celui-ci est tout simplement léger et rafraîchissant.
Le sérum HydraKate est également incroyable. Ce que j’aime le plus, c’est la douceur qu’il donne à votre peau : le glissement et la sensation qu’il donne juste après l’avoir appliqué. Il ne ressemble à rien de ce que j’ai pu créer. Beaucoup de maquilleurs l’utilisent sous le maquillage au lieu de l’apprêt. Je suis également ravi de vous dire que nous travaillons sur des masques, alors restez à l’écoute pour en savoir plus bientôt. »